Parc Régional Naturel du Mont-Ventoux PNRMV

Nos démarches environnementales

Parce que nous sommes sensibilisés à la protection de notre magnifique territoire et au bien-être de ses habitants, nous nous engageons !

Nos actions pour le confort des riverains

Un pilotage en « bon père de famille »

Nous pilotons et apprenons à nos élèves pilotes le respect des hauteurs de survols règlementaires et adaptons notre pilotage en mode économique, plus « écologique ». Un peu comme en voiture, l’idée est de maintenir une allure et altitude constante (vol en palier) afin d’éviter de devoir continuellement changer de puissance et par là même augmenter le niveau sonore et notre consommation (moins de bruit, moins de rejet CO2, plus de confort pour le passager).

Choix de nos hélices pour une réduction sonore de 7 décibels

Nos autogires sont équipés d’hélices 6 pales Excalibur de chez e-props qui nous font gagner 7 décibels par rapport celles livrées d’usine. Cet investissement (hélice 2 fois plus cher que celle d’origine) témoigne de notre volonté permanente de réduire notre impact sonore.

Installation de double-silencieux à l’échappement de nos moteurs

Sur ce point aussi nous avons choisi d’investir pour encore et toujours réduire d’avantage notre niveau sonore en équipant nos moteurs ROTAX de double-silencieux à l’échappement, ce qui nous assure non seulement une baisse importante du niveau sonore (pas plus de bruit qu’une moto,) mais aussi une réduction de nos rejets de particules.

Nos actions pour la protection de notre environnement

Notre empreinte carbone

Outre le fait d’avoir équipé nos ULM autogires de tout ce qui peut exister aujourd’hui pour réduire au maximun nos rejets de CO2, nous avons voulu aller encore plus loin.

Nous soutenons Reforest’Action dans leur démarche de replanter des arbres partout dans le monde où c’est nécessaire.

En 2020 nous avons rejeté 2 tonnes de CO2 (moins que les trajets A/R en voiture domicile-travail espacés de 15km avec un véhicule essence). Il est néanmoins important pour nous de « compenser » notre empreinte carbone avec Reforest’Action en contribuant à la plantation d’arbres dont les effets sont immédiatement visibles tant sur le climat, la biodiversité, notre santé que sur les emplois. Nous aurions bien entendu préféré participer à des actions plus locales mais il n’y a actuellement pas de projet de reforestation sur le Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux (ce qui est finalement une bonne chose quelque part… Preuve qu’il va plutôt BIEN: source: WWF et partenaires !).

Produits d’entretien Bio

Avec toujours la volonté de faire plus et mieux pour notre environnement, nous utilisons des produits d’entretien Bio et sans eau pour l’entretien et le nettoyage de nos ULM autogires.

Zéro papier

Nous nous inscrivons dans une démarche zéro papier, notre communication est uniquement digitale et là aussi nous veillons à être le moins énergivore possible (nettoyage boite mail…)