BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) édition 2024-2025

Le 8 janvier 2025, nous avons eu le plaisir d’accueillir les jeunes Carpentrassiens inscrits au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) édition 2024-2025.

Cette 1/2 journée, organisée par l’association CARRI’AIR a permis à plus de 30 jeunes des lycées de Marie PILA, Victor HUGO, Jean Henry FABRE mais aussi de la Mission Locale de Carpentras de découvrir différents types d’aéronefs lors d’une exposition statique sur l’aérodrome Edgar Soumille (encore appelé aérodrome de Carpentras ou Ventoux Provence).

Plusieurs associations (Vaucluse paramoteurs, l’aéroclub Nostradamus, ULM de Carpentras, Fly Sorgue Ventoux, le club Planeur de Carpentras, Aéro Formation Ventoux) mais aussi la Base aérienne 115 d’Orange ont sorti et présenté leurs machines:
En ULM nous avions: le paramoteur, le pendulaire, le 3 axes, l’hélicoptère léger et l’autogire.
En vol libre: le planeur
En aviation étaient présents: l’hélicoptère FENNEC, l’avion Robin DR300, l’avion de voltige Extra 300

Cette journée accompagnée d’une météo fraiche mais agréable fut très instructive; on leur souhaite maintenant de bien réviser, de décrocher ainsi leur précieux sésame (avec mention) sur cette fin d’année scolaire et pourquoi pas, de venir apprendre à piloter notre superbe machine: l’ULM autogire (on peut piloter un ULM seul à bord à partir de 15 ans)

Nb: nous remercions également André AIELLO, conseiller communautaire délégué à l’aérodrome pour notre exploitant (La COVE), par sa présence et son soutien indéfectible sur chacune de nos actions.

BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) édition 2024-2025 Lire la suite »

Licence de Station d’aéronef (LSA)

Préambule:Définition Station d’émission d’un aéronef : ensemble des émetteurs placés à bord d’un aéronef (ou d’un canot de sauvetage embarqué dans l’aéronef) pour assurer un service de radiocommunication, de radionavigation ou de surveillance.
La LSA atteste la conformité de la station d’émission de l’aéronef au règlement relatif aux
radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Dans le cas où l’ULM est équipé d’un transpondeur, l’arrêté du 18 avril 2011 impose un contrôle de la chaîne ATC au minimum tous les 6 ans, visant à s’assurer que le transpondeur
transmet une altitude correcte et que la conformité aux exigences de l’UIT (y compris la réalisation du contrôle ci-dessus) soit attestée par un organisme de maintenance agréé.

Ce vendredi 08 novembre, nous sommes allés à l’aéroport d’Aix-les Milles pour rencontrer une nouvelle fois la société SEAM. Objectif: renouveler notre LSA pour les 6 prochaines années de notre ULM autogire 62BAW – Autogyro MTO Sport 914.

Avant tout, le responsable de la circulation aérienne de l’aéroport nous a délivré une dérogation spéciale pour atterrir sur leurs installations (cet aéroport fait parti des rares sur lesquels les ULM autogires sont encore interdits). Le contrôleur de la tour était averti de notre arrivée prévue pour 8h30 et, bienveillant, nous a intégré dans son circuit par une directe en piste 14 (pas de vent). Nous avons touché les roues à 8h29, dégagé par Delta pour rejoindre le Parking Sierra Whisky… Parfait !

Aussitôt, le technicien de la SEAM nous a accueilli et, avec sa valise, a procédé à l’inspection tout d’abord de notre transpondeur TRIG puis de notre radio FUNKE. Lors de ce contrôle, il nous a expliqué dans le détail ce qu’il faisait… très pédagogique ! On recommande !

Résultat: systèmes en parfait état de marche (on n’en doutait pas). La LSA gyrocopter 62BAW est repartie pour 6 ans

Licence de Station d’aéronef (LSA) Lire la suite »

Une petite AILE en PLUS – Journée Handivol

Le 5 octobre 2024, sous réserve d’une météo favorable, nous participerons à l’action chapotée cette année par l’association Carri’Air: « Une petite AILE en PLUS ! » qui s’appelait auparavant «journée Handivol». L’objectif: permettre à un public en situation de handicap de voler.

Cette année profitera aux résidents de l’APEI de Carpentras et de Plan de Dieu (avec l’APEI d’orange)

En partenariat avec la Cove entre autre, ce ne sont pas moins de 4 aéroclubs, 5 clubs ULM (dont notre club de pilotage d’ULM autogire) et 2 fédérations qui s’impliquent dans cette action qui se déroulera sur 4 plateformes dont bien-sur la notre: l’aérodrome Edgar Soumille Ventoux Provence de Carpentras, situé 232 Chemin de Saint-Gens à Pernes-les-Fontaines.

Une petite AILE en PLUS – Journée Handivol Lire la suite »

Vol initiation de Zéphir – 14 ans en ULM autogire

Nous avons eu le plaisir ce mardi matin d’avoir Zéphir, 14 ans en vol d’initiation.
Fraichement diplômé du BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique) avec mention très bien (rien que ça), Zéphir a découvert le pilotage de l’autogire.
Après un briefing de 20 minutes au sol sur lequel Zéphir a tout compris et mémorisé, nous avons débuté la séance par la mise en route en sécurité de la machine et procédé aux exercices de roulage. Déjà à ce moment il nous a impressionné par ses questions pertinentes sur le domaine de vol de cet ULM.
A suivre, nous avons décollé et 5 minutes après, Zéphir avait les commandes en main.
Bluffant, pour son premier vol ! En effet, en 40 minutes, Zéphir a maitrisé le vol en ligne droite, les virages en sécurité (même des 360), les changements d’allure jusqu’à l’autorotation et comme tout était impeccable, nous avons fini par cheminer au dessus des routes sinueuses du Vaucluse. Plus d’infos sur nos cours de pilotage, cliquez ici
Un grand bravo Zéphir !

Avec un prénom comme le sien, il y a comme une évidence dans l’avenir de ce jeune homme : Zéphyr était l’un des quatre dieux du vent de la mythologie grecque. Représentant le vent d’ouest, Zéphyr était considéré comme le plus doux des vents, et le porteur bénéfique du printemps.

Vol initiation de Zéphir – 14 ans en ULM autogire Lire la suite »

Remise des BIA 2023

En cette fin d’après midi, mercredi, plus de 300 personnes étaient présentes sur notre bel aérodrome pour assister à la remise du brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA 2023), dont 70 lycéens, venus recevoir leurs diplômes.

A cette occasion et sous l’impulsion de l’association CARRI’AIR, présidée par Alexis MAYER, Florent ODDON, champion du monde de voltige 2022 est venu nous offrir une démonstration de voltige aérienne pour le plus grand bonheur des lauréats. Leurs regards figés vers le ciel en disaient long sur leurs sentiments à cet instant précis.

De plus, en fonction des conventions que nous avons signées avec certains établissements scolaires et le soutien de notre fédération la FFPLUM, les brevetés du BIA 2023 auront la possibilité de venir découvrir l’autogire en vol pour une somme négligeable voir nulle.

Alors encore Bravo et à bientôt pour vivre ces instants magiques !

Remise des BIA 2023 Lire la suite »

Notre contribution à VENTOUX MAGAZINE

C’est avec plaisir et professionnalisme que nous avons contribué à l’élaboration d’un dossier sur notre magnifique Mont-Ventoux avec VENTOUX MAGAZINE. En effet, nous avons emmené en vol l’une des photographes de Ventoux Médias, Laure Nerindol, qui nous offre ces magnifiques clichés.

Le dossier de 5 pages nous raconte l’Histoire de notre Géant de Provence  « Le Mont-Ventoux, cette île émergée depuis 95 millions d’années ».

Vous pouvez retrouver VENTOUX MAGAZINE n°57 (été 2023) dans les presses locales mais aussi le télécharger via leur site internet

Toute l’année, nous vous proposons de découvrir notre « Mont Chauve » vu du ciel; pour cela rien de plus simple rendez-vous sur notre site fly-sorgue-ventoux.com et réserver votre vol !

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaine youtube pour y retrouver des dizaines de vidéos de vues aériennes réalisées au dessus de notre superbe Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux.

Notre contribution à VENTOUX MAGAZINE Lire la suite »

Baptêmes de l’air pour l’EVJF de Justine et l’EVG de Christophe

Grâce à leurs témoins (Ninon et David), nous avons eu le plaisir d’enchainer 2 vols vraiment exceptionnels ce samedi 10 juin 2023 avec Justine et Christophe !

En effet, Justine et Christophe (qui ne se connaissaient pas) sont venus Enterrer leur Vie de Jeune fille (EVJF) et de Garçon (EVG) avec nous. Quoi de mieux que de s’envoyer en l’air une dernière fois sans leur promis(e) ? LOL

Saviez-vous qu’autrefois ce rituel était réservé à la gent masculine et ce n’est en 1970 que celui-ci s’ouvre aussi aux futures mariées ? @femmeactuelle.fr

L’objectif de l’EVJF / EVG, c’est que la/le futur(e) marié(e) soit satisfait(e) à 200 %. Pour que cette fête soit inoubliable, les témoins doivent organiser des activités adaptées au caractère de leur ami(e). Si les gages et paris sont amusants, pas la peine de les faire déambuler en costume ridicule si ce n’est pas dans leur personnalité, il faut absolument coller à qui ils sont. S’ils sont adeptes de sports en tout genre, leur réserver un baptême de l’air en autogire est une excellente idée pour un moment mémorable !

Baptêmes de l’air pour l’EVJF de Justine et l’EVG de Christophe Lire la suite »